Member

Close
Menu
Member access
Home  

plus qu’un club
une histoire

Depuis 1892

POLO : Sainte Mesme, vainqueur du 125e Open de Paris Engel & Völkers !

IA6A5842


Compte-tenu des conditions climatiques caniculaires annoncées pour la dernière journée de qualification au combien importante pour le classement, le Polo de Paris avait pris la décision d'organiser ses rencontres du samedi 29 juin, "a la fraîche" à 9h00 et 10h30. Une grande première pour le Polo de Paris pour un résultat superbe au regard des couleurs que notre Cercle nous offre le matin et surtout pour le plus grand confort de nos chevaux et joueurs ! Cette matinée allait être riche en rebondissements sportifs ! Sainte Mesme étant déjà qualifiée, sa rencontre face à la Magdeleine à 10h30 n'était qu'une mise en jambes matinale pour joueurs et chevaux puisqu'elle s'impose 10 à 6 face à la composition d'Alexandre Garèse. Deux matchs cruciaux allaient par contre se tenir à Paris. 3 équipes pouvaient prétendre à la finale : La Concepcion Polo, Red Falcon et Le Pommeray. Un premier match La Concepcion Polo / Red Falcon au combien important puisque qu'en cas de : 

* Victoire de La Concepcion Polo, elle se qualifiait directement en finale.
* Victoire de Red Falcon : le deuxième match opposant Le Pommeray / Kazak-Outsiders devenait à son tour fondamental dans l'accès à la finale : 
- en cas de victoire du Pommeray, une séance de tirs aux buts entre les équipes La Concepcion Polo, Red Falcon et le Pommeray était indispensable pour départager les équipes.
- en cas de victoire de Kazak-Outsiders, Red Falcon se qualifiait directement en finale. 

 La tension aura été à son comble, ni la Concepcion Polo, Ni Red Falcon ne souhaitant laisser sa place en finale ! Ces deux équipes auront offert certainement l'un des plus beaux matchs défensifs de la saison au regard du très faible nombre de goals inscrits en début de rencontre. Chacun est concentré, à son poste, défend ses goals ! La preuve en fin de première période personne n'a inscrit de goals ! Il faudra attendre la 2e chukker pour que Red Falcon ouvre le score grâce à un goal de Ramiro Zavaleta. Red Falcon commence sa 3e chukker en faisant le break (2/0) ce qui ne déstabilise pas les bleus d'Hanspeter Spek puisque Diego Braun inscrit le 3e goal de cette rencontre. En fin de 3e chukker, Red Falcon mène toujours d'un goal (3/2) mais c'est sans compter la détermination des joueurs de la Concepcion qui inscriront les 2 goals de la 4e chukker reprenant ainsi l'avantage d'un goal en fin de période (4/3). La tension est toujours présente ! Le public redoute une égalité parfaite tant le score est serré mais finalement Red Falcon fera une 5e période d’anthologie en inscrivant 4 goals  (2 par Matthieu Delfosse, 1 par Lucas Nottin et 1 par Ramiro Zavaleta). Ils auront été cherché cette victoire jusque dans leurs retranchements et se verront félicités et récompensés de la Coupe Laversine et du Challenge Elie de Rothschild par Lionel et Catherine Macaire à la demande de Monsieur Nathaniel de Rothschild ne pouvant être présent pour rendre hommage à son père ! 

La compétition continue en cette matinée importante ! Le Pommeray ose y croire, une victoire dans son match lui permettrait une séance de tirs aux buts ! Red Falcon et La Concepcion restent au palenque pour ne rien rater de ce match au combien important ...

Kazak-Outsiders, n'a rien à perdre ni aucune pression dans ce tournoi (aucune victoire depuis le début du tournoi) et aucun chance de qualification. Elle n'a qu'à jouer son meilleur polo pour gagner et recevoir cette coupe au combien prisée, la sublime Coupe Claude Terrail et par cette victoire qualifier, directement Red Falcon et de facto Matthieu Delfosse, frère de Clément Delfosse, en finale ! Les liens fraternels et d'amitié parleraient ! Si Kazak-Outsiders inscrit les 2 premiers goals de la rencontre, Le Pommeray ne lâche rien et Facundo inscrit les 4 goals suivants (fin de 1ere chukker : 4/2 pour Le Pommeray) : Avantage conservé par Le Pommeray jusqu'en fin de 3e chukker (7/6), mais c'est sans compter le retour des joueurs de Kazak-Outsiders pour obtenir la qualification des Rouges de Red Falcon, ils inscrivent les deux prochains goals et reprennent l'avantage 8/7 en fin de 4e chukker.  Le Pommeray tremble et inscrit les deux prochains goals soit un retour à 9/8 en début de 5e chukker mais Clément Delfosse de Kazak-Outsiders se faufile et part égaliser 9/9 en milieu de 5e chukker ! suspense, suspense ! Clément donne finalement la victoire à son équipe 10/9 avant le son de la cloche final et permet ainsi la qualification de son frère Matthieu en finale ! Une victoire pour Clément, Patrick et Sébastien qu'ils savaient importante et qui fait plaisir à voir. "Ils nous auraient dit qu'ils avaient gagné l'Open de Paris, nous les aurions crus". Où sont -ils allés chercher cette énergie, cette combativité, cette ténacité ? Bravo à eux ! Ce match prouve une nouvelle fois que nous avons eu 6 équipes juste fabuleuses tout au long de cette première partie de saison à Paris. Les joueurs de Kazak-Outsiders auront été vivement félicités et récompensés par Tarja Terrail et son fils André, que nous remercions infiniment de leur soutien et présence en cette matinée, leur remettant la magnifique Coupe Claude Terrail juste avant le traditionnel déjeuner très élégant organisé à cette occasion. 

Après ces deux rencontres qui auront laissé un public matinal en émoi, le verdict tombe donc, Sainte Mesme affrontera Red Falcon en finale !

Jour de finale !

Il est 11h00 dimanche 30 juin 2019, la finale du 125e Open de Paris Engel & Völkers, approche ...

Nos équipes Sainte Mesme et Red Falcon sont déterminées, les chevaux de la Garde Républicaine sont arrivés pour accompagner nos équipes pour le traditionnel défilé, nos artistes se maquillent, nos fleuristes décorateurs finalisent le superbe décor blanc et vert prévu pour de 125e anniversaire, les invités peuvent enfin arriver et s’émerveiller "des habits d'un jour" du Polo de Paris.  

Après un déjeuner élégant, il est 15h00, notre Président Jean-Luc Chartier s'installe dans la tribune officielle ! Le défilé avec la fanfare de la Garde Républicaine peut enfin commencer. Pas moins de 60 chevaux défilent devant les yeux d'un public sous le charme avant que les Cœurs de l'Armée n'entament la solennelle marseillaise et que soit réalisé la présentation des équipes et de l'arbitre Martin Aguerre. Le match va pouvoir commencer ! Si la dernière journée de qualification de la veille aura été fabuleuse de combativité et sportivité où les joueurs auront tout donné, la fatigue des joueurs et chevaux s'en refait sentir en cette toute dernière journée de compétition ! l'équipe Sainte Mesme s'envole tout de suite dans son match ne laissant aucune opportunité à Red Falcon de revenir au score. Ces 8 joueurs auront quand même offert au public présent une belle rencontre accrochée malgré quelques petites frayeurs (chute de Charlie, Lucas et Robert heureusement sans aucune gravité). Cette rencontre se termine finalement sur le score sans appel de 13 à 5 pour Sainte Mesme. Sainte Mesme peut laisser exploser sa joie et conserve donc son titre en remportant ce 125e Open de Paris Engel & Völkers !

Après cette finale, les équipes furent invitées sur le podium pour recevoir leurs coupes notamment des mains de charmantes dames entourées de Monsieur Jean-Luc A. Chartier, Président du Polo de Paris, Monsieur David Scheffler, Président France d'Engel & Völkers, de Monsieur Horacio Areco, Président de la FIP et son S.E l'Ambassadeur d'Argentine, Monsieur Mario Veron Guerra. 

Les joueurs furent également très gâtés de cadeaux Engel & Völkers, de cadeaux Taittinger et de cadeaux J. M Weston par nos fidèles partenaires. 

Birger Ström fût sacré meilleur buteur amateur du Tournoi. Son fils Robert Ström à reçu, quand à lui, le prix du meilleur buteur professionnel du 125e Open de Paris Engel & Völkers. 

Enfin, la jolie Prada, montée par Robert Ström et soignée par Walter, s'est vue remettre une superbe couverture, un sac Domasac par la jolie Zoe Rollin que nous remercions de son soutien, sac rempli de carottes amplement méritées très au gout de Prada. Robert Ström et Walter ont également reçu deux magnifiques montres grâce au soutien sans failles depuis plusieurs années de Briston Watches. Merci à eux !

Ce 125e Open de Paris Engel & Völkers n'aurait pu être possible sans : 

* Le soutien de l'ensemble de nos partenaires Engel & Völkers, La Maison Taittinger, J. M Weston, Lancome , Dalloyau, Briston Watches, Domasac : autant de partenaires que nous remercions infiniment. 

* Le travail et l'investissement de l'ensemble de nos équipes du Polo de Paris. 
- Equipe (Comité d'organisation, secrétariat, régie, hommes de piste, jardiniers, équipe médicale, équipe véto ...) qui gravite quotidiennement autour du terrain de Polo du Polo de Paris pour favoriser des conditions de jeu optimales et sans qui le polo n’existerait pas.
- Equipe du Restaurant dans la préparation d'un superbe déjeuner 
- Equipe de décorateurs qui ont transformé le Polo de Paris le temps d'une journée
- Cavaliers-soigneurs, acteurs en coulisses, qui de par leurs soins et travail quotidien font que tous ces petits chevaux de polo, sont les stars incontestées des terrains de polo.

 Merci à l'ensemble de ces acteurs et à l'année prochaine pour la 126e édition de l'Open de Paris !

REsultats finaux 125e Open de Paris Engel & Völkers